Quelles précautions convient-il de prendre à la suite de la fuite de données de la DGFiP ?
Le 18 février 2026, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) a annoncé avoir été victime d'une fuite de données à partir de fin janvier 2026. Durant cette fuite, certains numéros IBAN de compte bancaire ont pu être consultés. La DGFiP a indiqué que les usagers concernés recevront dans les prochains jours une information individuelle les alertant si un accès à leurs données a pu être constaté.
Dans cette attente et dès à présent, nous vous invitons à être vigilant sur les nouveaux prélèvements qui apparaissent sur votre compte bancaire.
Nous vous rappelons que lorsqu'un nouveau créancier effectue un prélèvement sur votre compte, vous êtes averti par email et via une notification.
Si vous constatez un prélèvement que vous n’avez pas autorisé, vous pouvez en demander le remboursement depuis votre Espace Client jusqu'à 8 semaines à compter du débit.
Vous pouvez également consulter la liste des organismes autorisés à prélever sur votre compte depuis la rubrique "Gérer mes Prélèvements".
Enfin, nous vous rappelons que nous ne vous demanderons jamais de valider une opération dont vous n'êtes pas à l'origine ou de communiquer des données sensibles comme vos numéros de carte, de compte ou identifiants de connexion à l'Espace Client.
- Appels frauduleux : soyez vigilant !
- Comment contester un chèque frauduleux ?
- Comment contester un virement frauduleux ?
- Comment se protéger contre l'exploitation frauduleuse d'IBAN ?
- Détection d'une nouvelle connexion sur mon Espace Client, que dois-je faire ?
- Email / SMS frauduleux : soyez vigilant !
- Escroquerie via les réseaux sociaux et petites annonces : soyez vigilant !
- Investissement sur des marchés à risques : attention aux escroqueries financières
- J'ai communiqué des données de sécurité à une tierce personne et/ou je constate une activité douteuse sur mon compte.
- Qu'est-ce qu'une "mule financière" et quels sont les risques encourus ?