Comment pouvons-nous vous aider ?
300
Qu'est-ce qu'une OPA (Offre Publique d'Achat) ?
L’offre publique d’achat est une proposition d’achat à un certain prix de l’ensemble des actions d’une société auprès de la totalité des actionnaires.
L’objectif de l’entreprise qui lance une OPA est de prendre le contrôle de l’entreprise cible. Le prix proposé est en général supérieur aux actions cotées, afin d’inciter les actionnaires à apporter leurs titres à l’opération.
Il existe deux sortes d’OPA :
- OPA amicale : la société cible est favorable au rachat des actions et à la prise de contrôle par l’entreprise initiatrice.
- OPA hostile : la société cible n’est pas favorable au rachat des actions et ne souhaite pas la prise de contrôle de l’entreprise initiatrice de l’offre.
L’investisseur aura deux possibilités :
- Accepter l’offre en apportant ses titres à l’OPA. Il accepte le prix proposé et vend ses actions à l’entreprise initiatrice au prix convenu.
- Refuser l’offre en conservant ses titres. L’investisseur peut juger le prix d’achat proposé insuffisant ou être en désaccord avec la stratégie de l’entreprise initiatrice.
Questions similaires
- Comment participer à une opération sur titres ?
- Comment puis-je annuler ma demande de participation à une introduction en bourse ?
- Comment s'ajuste le prix d'une valeur mobilière (Actions, OPCVM...) en cas d'Opérations sur titres ?
- Comment souscrire à l'introduction en bourse de SpaceX ?
- Où puis-je retrouver ma participation à une introduction en bourse ?
- Qu'est-ce qu'un droit / bon de souscription ?
- Qu'est-ce qu'une augmentation de capital ?
- Qu'est-ce qu'une introduction en bourse et comment y participer ?
- Qu'est-ce qu'une OPA (Offre Publique d'Achat) ?
- Qu'est-ce qu'une OPE (Offre Publique d'Echange) ?
- Qu'est-ce qu'une opération sur titres et où trouver les avis ?
- Qu'est-ce qu'une OPR (Offre Publique de retrait) ?
- Quand l'action SpaceX sera-t-elle négociable ?
- Quelle est la différence entre "à titre irréductible»" et «"réductible" ?
- Quelle est la différence entre un dividende (en espèces ou en actions) et un remboursement d'apport ?