Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment fonctionne un Plan Épargne Logement et qui peut l'ouvrir ?

Le Plan Épargne Logement (PEL) est un produit d'épargne réglementé qui peut être ouvert par toute personne majeure ou mineure mais est limité à un par personne. Vous pouvez utiliser votre PEL pour obtenir un prêt et/ou une prime d'État.

Dans le cas où vous avez un Compte Épargne logement (CEL), vous pouvez souscrire en plus un PEL, à condition qu'il soit ouvert dans le même établissement bancaire.

Le taux d'intérêt est fixé à l'ouverture du PEL. Il est de 2.25% pour les plans ouverts depuis le 1er janvier 2024. Les intérêts sont calculés par quinzaine et versés annuellement à la fin de l'année ou au moment de la clôture. Les intérêts issus des PEL ouvert à partir de 2018 sont imposables et soumis aux prélèvements sociaux.

Sur votre Espace Client, les intérêts bruts en cours d'acquisition sont calculés au jour le jour. Seuls les intérêts cumulés sur une quinzaine complète (du 1er au 15 inclus ou du 15 au 30 ou 31 inclus de chaque mois) sont versés annuellement ou lors d'une clôture.

Le montant du versement initial est de 225 euros minimum et le plafond maximum de versement fixé à 61 200 euros (hors intérêts capitalisés).

Le PEL vous engage à effectuer des versements périodiques dont le montant minimum est de 540€ au cours d'une année.

Pour ouvrir ce compte d'épargne, rendez-vous sur votre Espace Client, rubrique "Produits" puis sur "Plan Épargne Logement". 

Pour transférer un PEL existant, consultez notre question dédiée: comment transférer mon Plan Épargne Logement / Compte Épargne Logement ?

Important : l'ouverture d'un PEL nécessite la détention d'un compte bancaire BoursoBank.

Questions similaires