Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelle est la fiscalité applicable aux revenus issus des SCPI ?

La fiscalité des SCPI est la même que celle de l’immobilier détenu en direct. Les régimes qui s’appliquent sont ceux des revenus fonciers et des plus-values immobilières.

Les revenus fonciers sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu et sont donc imposés au taux marginal d’imposition. Ils sont également soumis aux prélèvements sociaux en vigueur (17,2% en 2024).

Les éventuels revenus financiers issus de placement de trésorerie sont eux imposables selon le prélèvement forfaitaire unique (PFU, 30% en 2024).

Dans le cas où la SCPI possède des biens à l’étranger, les revenus issus de ces biens sont imposés selon les conventions fiscales en vigueur et sont exonérés de prélèvements sociaux.

Les éventuelles plus-values immobilières sont imposables selon le régime fiscal des plus-value, avec un abattement selon la durée de détention.

Les sociétés de gestion immobilières communiquent annuellement un Imprimé Fiscal Unique (IFU) permettant aux associés de compléter leur déclaration de revenus, en fonction de leur situation.

Questions similaires